Retour

L’ENNUI ? INCONNU AU BATAILLON !

CRÉER & S’AMUSER !

Ça y est : c’est le week-end ! En attendant de vous retrouver dans votre Centre Commercial, nous vous avons concocté deux activités manuelles, créatives et amusantes à réaliser seul.e, en couple ou en famille.

Un bingo sur mesure !
Et si vous organisiez un bingo fait maison ? Ce jeu de hasard bien connu promet des parties amusantes, en famille ou entre amis, même à distance. Le but est simple : être le premier joueur à compléter l’ensemble de sa grille de numéro.

Pour jouer il vous faut : 
  • Des grilles de bingo composées de 25 cases
  • Des boules numérotées de 1 à 90
  • Des jetons pour recouvrir les numéros de la carte
Allez hop, c’est parti pour un atelier créatif !

Étape 1 : La grille
Quelques feuilles, des crayons de toutes les couleurs, des paillettes si vous en avez et let’s play !
  • Sur une feuille de papier, créez des grilles de 5 colonnes et 5 lignes.
  • Décorez-les à votre goût, imaginez un thème par personne ou par tour de jeu : votre imagination est la seule limite
  • Au crayon à papier (vous pourrez les réutiliser à foison ainsi), inscrivez 15 numéros aléatoirement compris entre 1 à 90.

Étape 2 : Les boules
Il va vous falloir des boules numérotées de 1 à 90. Pour cela, rien de mieux que la pâte à sel !
  • Préparez votre pâte à sel. C’est un jeu d’enfant. Les doses sont les suivantes : 2 verres de sel fin, 4 verres de farine et 2 verres d’eau tiède. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si vous le pouvez, ajouter des colorants alimentaires (ou du jus de betterave par exemple) pour égayer le tout.
  • Formez 90 petites boules que vous laisserez sécher quelques heures pour ne pas qu’elles se cassent à la cuisson.
  • Passez-les au four à 100° jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
  • Une fois refroidies, il ne vous reste plus qu’à les numéroter de 1 à 90 avec un marqueur de couleur.

Étape 3 : Les jetons
Soyez créatifs, les jetons peuvent être créés à partir des petits trésors que vous trouverez dans votre intérieur : des pâtes, des boutons ou encore des pièces de monnaie.

Étape 4 : Place au jeu
Vous êtes fin prêts, il est temps de s’amuser.
  • Dans un saladier, versez l’ensemble des boules.
  • Une main innocente tire une boule et chaque joueur qui a le numéro pose un jeton sur le numéro en question
  • Le premier qui a tous les numéros de sa grille a gagné !

Vous êtes seul.e chez vous ? Pas de soucis, organisez ce jeu en visio avec vos amis et donnez-vous des gages ! Attention, l’un d’entre vous devra se dévouer pour préparer les boules du bingo !


Un domino illustré !
Si vous avez des enfants, cette activité devrait leur plaire. Ludique et amusante, c’est aussi un très bon jeu pour faire leur travailler la lecture.

Étape 1 : Créer les dominos illustrés
Tout d’abord il va vous falloir créer 34 dominos illustrés. L’avantage d’avoir du temps devant soi et de pouvoir créer plusieurs variations et ainsi avoir plusieurs jeux à disposition.
  • Découpez 34 morceaux de carton ou de papier.
  • Faites une liste de mots et des dessins associés dans un thème aliment avant de commencer la répartition. Chaque dessin doit correspondre à un mot.
  • Créez des dominos où sur un côté du domino est dessiné un aliment et sur l’autre est inscrit en lettres capitales le nom d’un aliment.
    L’objectif est d’avoir des dominos où sont dessinés un aliment et est écrit un mot qui ne lui correspond pas. Exemple : Un domino avec un dessin de cerise et le mot frites, un autre avec le dessin de frites et le mot pain, un autre avec le dessin pain et le mot citron et ainsi de suite.
  • Variez les plaisirs : légumes, fruits, animaux, plantes, fleurs… Là encore votre imagination est votre seule limite.

Notre petit conseil : Mettez les enfants à contribution en les faisant dessiner les motifs sur chaque domino ou en les faisant découper des éléments dans des magazines ou des prospectus ! Cela leur fait travailler aussi la motricité.

Étape 2 : Let’s Play en famille !
Et maintenant il ne vous reste plus qu’à jouer !
  • Dans la version solo, votre enfant prendra le temps qu’il veut pour identifier, lire les mots et associer les bons dominos.
  • Dans la version à plusieurs, distribuez tous les dominos équitablement selon le nombre de joueurs. Le premier enfant lit à voix haute le mot écrit sur le domino qu’il choisit (par exemple, le mot « Hamburger ») et le pose ensuite sur la table. Si l’un des autres enfants possède le domino sur lequel il y a le dessin du mot lu (le dessin du hamburger, donc), c’est à son tour de lire le mot associé sur la carte et de poser le domino juste à côté. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les dominos soient posés.

Votre Centre Commercial met tout en œuvre pour garantir la sécurité de tous. Les employés qui le peuvent, travaillent, comme la plupart d’entre vous, en télétravail. 
Des mesures de sécurité accrues et en accord avec les recommandations de l’OMS sont mises en place dans votre Centre Commercial pour garantir un environnement de travail, pour nos collaborateurs, le plus sain possible. 

Et notre conseil ultime sera celui-ci : restez chez vous. 
Nous avons hâte de vous retrouver et vous faire passer des moments joyeux et amusants.

D’ici-là, prenez soin de vous, nous, nous nous occupons de prendre soin de vous et de vous aider à traverser cette période, de loin mais toujours avec le sourire !